Retour à Glaise – Inflorenza

Une partie d’Inflorenza en mode Carte rouge, à quatre joueurs (Epiphanie, Eugénie, R. et M.). Epiphanie est Confident. Nous jouons en marge d’une campagne interrompue, un pèlerinage vers Compostelle.

Nous revenons donc à Glaise alors que les pèlerins l’ont quittée, pour jouer les conséquences des « événements » qui ont eu lieu quelques mois plus tôt : l’affrontement entre Victor Champagne (Inquisiteur autoproclamé), le Lapin Mystique (doux illuminé) et Lizard (tatoueur d’ombres et faiseur de golems) dans une église monolithe des profondeurs.

Théâtre : Glaise, une ville troglodyte sur le chemin de Compostelle

underground-cityDerinkuyu, photo CC Martijn.Munneke, Flickr

Tour préliminaire (proposer un lieu ou un pnj)

Le Rabah Margav, chef du culte local du roi en jaune. Des émissaires sont arrivés à Glaise et ont été reçus par le conseil municipal.

Un marché aux babioles de plastique, vendues comme reliques

Une milice (les Dératiseurs) qui s’est organisée suite aux événements des profondeurs

La Rumeur, une vieille aveugle sur le marché, qui sait tout.

1er tour :

Verne est un inventeur, il a mis la main sur un stock de legos et mécanos qui feront sa richesse. Il en a enterré une partie dans la forêt, et vient d’arriver en ville. Il a obtenu le droit d’habiter une maison, et compte ouvrir une échoppe.
Pendant la première nuit qu’il passe dans la maison troglodytique, il décroche une tenture au cours d’un rêve agité. Derrière la tenture, une alcôve et une idole monstrueuse.
[Pulsion] Cette idole veut étendre son emprise sur moi

Une prostituée du marché fulmine dans le couloir de glaise devant la porte de la maison de Verne. C’était la maison de son père, qui a disparu ou qui est mort. Elle rumine une vengeance pour sortir Verne de là et récupérer la maison. Au moment où elle met la main sur la porte, un cri retentit à l’intérieur.
[Mémoire] Je veux récupérer la maison de mon père

Une vieille sans âge, qu’on appelle la Morue, a bâti un commerce de vente de têtes de poupées en plastique marquées d’une croix qu’elle fourgue aux pèlerins comme reliques, talismans ou porte-bonheur. Elle vit dans la maison à côté de celle de Verne. Il lui a offert une machine à casser des œufs en s’installant mais elle s’en méfie.
Dès la première nuit, elle entend un cri et se précipite chez lui. Il est en train de remettre une tenture en place. Elle lui rend sa machine cassée et panique devant la statue.
[Folie] Mon voisin veut perturber mon commerce en installant un culte démoniaque à côté de chez moi

Lizard s’est réveillé nu dans l’obscurité. Autour de lui, les statues ne vivent plus et sont figées dans la glaise. Il ne sait pas combien de temps il a sombré, il se souvient de sa bagarre avec Tak, mais après plus rien. Dans la grotte, il remarque un espace lisse et vide : une statue est manquante.
[Pulsion] Je veux justice pour la statue qu’on m’a volée

2e tour :

La vieille voisine panique chez Verne et brandit ses têtes de poupées. Verne croit à un échange de bon voisinage mais la vieille les remballe et se carapate chez elle.
[Pulsion] Les charmes de la Morue sont peut-être efficaces, il me faut une protection

En voyant la voisine se précipiter dans la maison, la prostituée s’est reculée dans l’ombre. Sur le marché, elle est allée trouver un des Dératiseurs qu’on appelle Baraque. Elle a dénoncé Verne comme membre d’un culte dévoyé. Elle a repéré des pèlerins moins détendus que les autres, et probablement plus intégristes, et leur a promis un spectacle dans le couloir de Verne.
[Pèlerins] J’emmène les pèlerins intégristes au spectacle

La Vieille a cloué ses têtes de poupées aux murs de chez elle et peint des croix sur son sol. Des coups sont cognés à sa porte. Deux Dératiseurs entrent et à la vue des « charmes » mis en place par la vieille, saccagent la maison et y mettent le feu. La Vieille hurle que c’est son voisin qu’il faut arrêter… Des cris retentissent dans le couloir : les voisins sortent de chez eux, alertés par les fumées, un groupe de pèlerins déboule.
Conflit simple pour sa réputation (avec un allié). Deux souffrances : [Pèlerins] Les pèlerins pensent que je suis une sorcière et [Pèlerins] Mes têtes de poupées ne me protègent peut-être pas
Alors que la foule la montre du doigt et l’accuse de sorcellerie, les Dératiseurs passent à la maison suivante.

(switch d’instance) Verne ouvre sa porte au moment où Baraque s’apprête à la défoncer. Ils le repoussent et entrent dans la maison.
Conflit duel avec la prostituée pour savoir si les Dératiseurs trouvent l’idole ou pas : sacrifice pour Verne, qui raye Les charmes de la Morue sont peut-être efficaces, il me faut une protection
La prostituée ajoute une puissance [Société] Les Dératiseurs me font confiance et une souffrance [Mémoire] Le lieu où j’ai passé mon enfance a été corrompu
Au moment où Baraque va pour arracher la tenture, les Dératiseurs à l’extérieur l’appellent en renfort, des hommes en jaune sont apparus au bout du couloir. Une silhouette vêtue d’une burka de pièces d’or se découpe dans l’encadrement de la porte.

3e tour :

Lizard est remonté des profondeurs, une main posée sur les murs pour en suivre les vibrations. Il s’est lavé à une source souterraine, s’est vêtu des haillons d’un ermite, il a fini par remonter jusqu’à la chapelle du Lapin mystique, dont les fidèles l’ont nourri et vêtu correctement.
La vieille au chignon l’a guidé jusqu’au marché, et a demandé pour lui où se trouvait la statue à une autre vieille aux yeux blancs soulignés de khôl qui murmure un flot continu de paroles. A côté d’elle, un stand vide. La vieille aveugle lui a raconté qu’un quartier de la ville a été le théâtre d’affrontements entre hommes en jaune, pèlerins, Dératiseurs, gardes municipaux et riverains. L’Inquisiteur s’en est mêlé et a fait enfermer tous les témoins, il les fait tous déposer en ce moment-même devant ses greffiers. Les hommes en jaune sont remontés vers la surface et ont disparu des couloirs.
[Pèlerins] J’empêcherai l’Inquisiteur de parvenir à ses fins

Les gardes municipaux ont commencé à dresser une estrade sur la partie émergée de la ville, en annonçant un grand spectacle de purification à venir.
Les personnes raflées ont été enfermées dans sept geôles sous le Palais municipal (une par péché capital). Les gardes passent régulièrement et leur font croire qu’ils les emmènent pour l’échafaud puis se ravisent… Natasha, c’est le nom de la prostituée, fait savoir à un garde qu’elle sait où est la statue et peut dénoncer son possesseur.
[Mémoire] J’utilise le nom de mon père pour me sortir de la merde

La Vieille essaie différentes attitudes pour se sortir de sa geôle : apitoyer un garde, dont elle connaît la mère, demander à voir l’Inquisiteur en faisant savoir qu’elle connaît un cultiste démoniaque (son voisin) et qu’elle a des informations sur la statue…
Conflit simple (avec un allié). Deux souffrances : [Commerce] Les gens se passent le mot que mon commerce est démoniaque et [Mémoire] J’ai dit que je pouvais décrire la statue mais en réalité j’ai oublié

Lizard a perdu ses pouvoirs mais il connaît encore les chemins dans la glaise. Il est remonté vers la surface et a suivi un minuscule couloir qui l’a mené droit aux geôles. Dans une petite pièce, des gardes tapent le carton. Ils parlent de cette unanimité des témoins sur le responsable, qui pourrit dans une oubliette à part.
Lizard se mêle aux ombres et trouve le chemin de l’oubliette. Il tue un garde et ouvre le caveau.
Conflit en duel avec Verne pour savoir s’il s’y trouve. Natasha et La Vieille s’allient avec Verne sur la promesse qu’il a un sort pire que celui-ci à proposer. Natasha raye Le lieu où j’ai passé mon enfance a été corrompu

Lizard aperçoit une silhouette dans l’obscurité, mais alors qu’il plonge le bras dans le trou pour l’en sortir, sa main passe à travers une forme de poussière.
[Société] La société m’a trompé

4e tour :

Verne se réveille dans une pièce richement ornée, dans des odeurs d’encens et cerné par un cercle d’hommes en jaune. L’idole trône dans la pièce. Un des prêtres lui explique qu’il a dormi aux pieds de la statue, le rêve qu’il a fait cette nuit-là était un message du Roi en jaune. Verne ne se souvient de rien mais eux-mêmes vont l’aider. Verne se rend compte qu’il est au centre d’un motif compliqué tracé au sang sur des tapis blancs. Les prêtres lui coincent la tête et psalmodient en lui faisant respirer des vapeurs.
Conflit simple : oubli ou corruption.
Verne sent son esprit lui échapper et s’ouvrir. Il se souvient que le rêve annonçait la venue du Roi en Jaune. Pour cela il devait réunir dans le feu une fille de mauvaise vie, une vieille retorse et une ombre des profondeurs.
[Brigands] L’élimination des racailles doit faire advenir le Roi en jaune

Les prisonniers ont fini par se lasser et se tenir tranquille. Quand les gardes sont venus les chercher, Natasha a cru un instant qu’on l’emmènerait voir l’Inquisiteur mais elle a déchanté. On les conduit vers l’estrade où ils seront décapités. C’est un grand spectacle avec laïus, prières, jongleurs, etc. entre chaque victime.
Un des prisonnier hurle et cherche à se sauver, mais les gardes le poignardent aussitôt. Puis remettent son corps saignant dans la file, pour assurer néanmoins le show. Natasha repère le groupe de pèlerins qu’elle avait menés à la maison de son père mais ils ne la reconnaissent pas.
Conflit simple pour savoir si l’Inquisiteur la sort de cette situation. Sacrifice. Natasha raye J’utilise le nom de mon père pour me sortir de la merde
Alors qu’il ne reste plus qu’une personne devant elle, l’Inquisiteur fait un signe de la main et un de ses gardes vient la sortir du rang pour l’amener devant lui. Il lui relève le menton et demande : « Tu es la fille d’Igor ? »

La Vieille a été la dernière à sortir du cachot. Elle s’est cramponnée aux barreaux, elle a raclé les murs avec ses ongles, elle a fait un cirque terrible. Alors que la foule les presse et qu’ils s’approchent de l’estrade, elle s’assagit et tente d’attendrir le jeune garde dont elle connaît la mère. Quand un prisonnier cherche à s’échapper et attire l’attention de tous, le jeunot lui file un coup d’épaule qui la fait basculer dans la foule, « tire-toi mémé ».
Mais certains spectateurs ont repéré la Vieille et, à travers la foule, une escouade d’hommes en jaune menés par un homme en burka de pièces d’or se rue vers elle.
Conflit duel (Verne & Natasha contre Lizard & La Vieille)
Alors que des mains saisissent la Vieille et que ses anciens voisins tentent de la ramener vers l’estrade, les hommes en jaune s’en mêlent et tentent de s’emparer d’elle à leur tour. La Vieille sent deux mains l’extraire de la mêlée et l’entraîner vers un couloir plus sombre et désert. Lizard plaque une main sur sa bouche « Mamie, suis-moi si tu veux vivre ».
[Horlas] Les ombres m’ont prise
Pour Lizard : [Mémoire] Je me souviens du puzzle (la prophétie)
Pour Verne : [Urbanisme délirant] Le temple est le cœur de notre pouvoir, plus on s’en éloigne plus nous sommes faibles et [Chair] J’ai reçu les scarifications rituelles, je suis défiguré sous ma burka

Lizard a empêché la Vieille de crier et de se sauver. Ils ont attendu que l’exécution soit terminée et que la place se vide pour atteindre la demeure de l’Inquisiteur. La Vieille va distraire les gardes en leur proposant ses têtes de poupées, pendant que Lizard trouve une entrée sans le sous-sol des appartements.
L’intérieur de la demeure est spartiate et brut. Lizard finit par trouver l’Inquisiteur agenouillé devant Natasha nue. Il se flagelle à l’aide d’un chat à neuf queues. Retrouvailles entre Victor Champagne et Lizard. : « Dieu est avec moi, je ne crains pas les ombres des profondeurs. » « C’est donc ton dieu qui a permis qu’un serpent te souille ? » Sous sa bure, l’Inquisiteur porte en effet un tatouage de serpent sur sa poitrine, dont la tête se love à la base de sa gorge (séquelle de la fin de la session précédente)
L’Inquisiteur tombe à genoux et s’abîme dans une transe, psalmodiant des prières et égrenant son chapelet.
Conflit duel avec Natasha pour qu’elle accepte de suivre Lizard.
Lizard raye La société m’a trompé.
Natasha s’ajoute une puissance [Pulsion] Je suis décidément irrésistible, et une souffrance [Mémoire] Les actes de mon père m’ont envoyé ce protecteur
Lizard prend le bras de Natasha et la conduit hors de la demeure en lui marmonnant qu’ils seront trois à finir sur un bûcher, si elle ne le suit pas.

5e tour :

Verne, qu’on appelle maintenant le Rabah Margav, a mené une enquête pour retrouver les trois personnes-sacrifices.
Conflit simple.
[Folie] Nous sommes la matérialisation de l’esprit de la ville, du mercantilisme et de l’hérésie qui y règnent
[Pèlerins] Je suis les conseils de l’ancien pèlerin

Natasha et Lizard n’ont pas pu convaincre la Vieille de les accompagner. Lizard connaît un endroit en bas où ils seront à l’abri mais il ne peut pas y retourner les mains vides. Il doit récupérer la statue. Sur le marché, La Rumeur leur parle du temple du Roi en jaune. Natasha convainc encore une fois le groupe de pèlerins qu’une relique de saint est entreposée dans le bâtiment, et qu’ils doivent s’y recueillir avant de reprendre la route.
Pendant que les pèlerins font un scandale à des vigiles qui refusent de les laisser entrer, Lizard et Natasha entrent dans le temple. Ils se retrouvent rapidement face à l’idole.
Conflit duel (Natasha & Lizard contre Verne et La Vieille).
Natasha raye J’emmène les pèlerins au spectacle
Verne s’ajoute une souffrance [Mémoire] Un reste de scrupules m’habite et me tourmente

La Vieille convainc difficilement des gardes de l’introduire auprès de l’Inquisiteur, car elle a des informations pour sa croisade en cours. Elle finit par obtenir une audience. (dialogue entre La Vieille et les autres, où nous incarnons tous successivement les gardes et L’Inquisiteur) L’Inquisiteur lui promet de rétablir sa réputation et son commerce s’il remet la main sur la statue. Deux gardes l’encadrent et l’entraînent dans le cortège qui se met en route vers le temple du Roi en jaune.
[Horlas] L’Inquisiteur peut me protéger du Mal

Lizard et Natasha se tiennent devant l’idole, des prêtres et gardes en jaune sont accouru et les ont encerclés. Quand Lizard a touché l’idole, les yeux de glaise se sont mis à pleurer des larmes noires qui sont entrées dans la peau du tatoueur. Lizard été parcouru d’un frémissement jusqu’au bout des doigts. Quand il s’est détourné, l’idole est descendue de son socle pour les accompagner. Aussitôt les gardes et prêtres se sont prosternés devant la statue mouvante et leur ont ouvert toutes les portes du temple.
Dans le couloir principal qui mène au temple, ils croisent une procession guerrière menée par des Dératiseurs et des gardes municipaux. Lizard plaque Natasha contre la paroi et s’efface lui aussi du passage. Mais alors que la troupe allait passer sans les voir, la voix de la Vieille piaille : “Ils sont là ! C’est eux !”
Conflit duel (La Vieille & Verne contre Lizard et Natasha).
Lizard a retrouvé ses ombres et ses pouvoirs. Des golems sortent de la glaise des murs, enlacent les Dératiseurs et les entraînent avec eux dans les parois. L’Inquisiteur se griffe la gorge : le serpent tatouté l’a mordu. Il devient bleu et s’éffondre. En quelques instants, tout le monde est mort ou pris dans la glaise. Il ne reste plus que la Vieille, Lizard et Natasha qui s’aggrippe à son bras.
Lizard : [Folie] J’ai retrouvé ma part sombre
Natasha : [Pulsions] J’ai envie d’être dominée
La Vieille : [Pulsions] Je suis en colère, l’Inquisiteur est un incapable
Verne : [Religion] Je suis la porte qui permettra la venue du roi en jaune
Lizard guide les survivants et ses golems vers les profondeurs.

6e tour :

Après avoir descendu jusqu’au plus profond de la ville, le trio, escorté par les golems de Lizard, se retrouve dans un conduit probablement creusé par un ver. Des prêtres aux encensoirs tissent une toile de fumée et d’encens qui les contraint à avancer dans une direction précise. Ils arrivent à l’entrée d’une chapelle-utérus aux parois recouvertes d’or, au centre de laquelle trône un brasier immense. Lizard s’avance pour affronter le Rabah Margav.

Conflit de masse :
Duel entre Lizard et Verne : Verne remporte sur un sacrifice. Lizard est entraîné vers le coeur de la chapelle-utérus sans parvenir à se raccrocher à de la terre ou des ombres. Sur un dernier sursaut il ordonne aux deux golems restants de refermer l’accès à la chambre dorée. Avant d’être couvert d’or liquide et transformé en idole à son tour.
Verne raye Un reste de scrupules m’habite et me hante
Lizard s’ajoute une puissance Ma mort aura servi à d’autres

Conflit simple pour Natasha : résister ou se soumettre.
Natasha voit mourir le protecteur qu’elle s’était trouvé et grandir un nouveau protecteur qui saura prendre soin d’elle. Avant que les golems n’obstruent complètement l’entrée, elle se faufile et se jette aux pieds du Rabah. Elle aussi se recouvre d’or fondu.
Natasha raye Je veux récupérer la demeure de mon père

Conflit simple pour La Vieille : résister ou se soumettre
Sur un sursaut, la Vieille échappe aux prêtres et aux golems et se sauve dans les ténèbres.
[Souterrains] J’ai envie de m’isoler dans les profondeurs

Epilogue : Nourrie de la puissance de Lizard, de l’abandon de Natasha et de la foi de Verne, une chose monstrueuse est née dans les profondeurs de Glaise.

Débrief :

Cela n’apparaît peut-être pas dans le compte-rendu, mais plus ça va mieux on sait poser des conflits intéressants et gérer le rythme de la narration. Thomas nous avait suggéré de switcher les instances si la fiction le demande, ou de finir sur un conflit de masse : ça a très bien fonctionné.

On a tendance à se répartir un peu la responsabilité autour de la table de façon tacite (un joueur proposant plus souvent les switches d’instance, un autre proposant du matériel pour la fiction et les phrases, un autre tranchant sur les règles).

On a eu un équilibre parfait de coopération sur « comment on vit la suite et ce qu’on veut mettre en place » et en même temps des surprises et des « coups en traître » qui on fait pétiller un peu l’ambiance (le fait d’extraire Verne de son cachot, ou la Vieille qui va dénoncer les autres à l’Inquisiteur).

Sujet de frictions à la table sur les premières parties, le fantastique n’est plus un obstacle ou une frustration, et on arrive à le doser pour aller jusqu’à un final à notre rythme, sans saboter l’histoire. Par contre, nous n’utilisons pas la règle de pouvoir pour cette raison (dosage de fantastique délicat).

On aurait peut-être dû supprimer le thème « Pèlerins » (pas adapté à l’histoire), et qui est beaucoup revenu, mais en même temps il restait cohérent avec l’ambiance de la ville. Pour les prochaines séances nous adapterons vraiment le théâtre au type d’histoire que nous voulons jouer, au-delà du simple décor.

Un des joueurs a joué à 90% en incarnation, avec un très chouette roleplay, montrant que la posture d’auteur n’est pas forcément nécessaire pour apporter de très bons éléments dans la narration.

(un seul regret : le jeu n’est pas calibré pour une renaissance. Si les pnj peuvent avoir une grande classe et une belle puissance, ils la perdent plus ou moins vite dès qu’on les joue en pj. Il vaut mieux le savoir. RIP Lizard.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s