L’ombre du loup – Inflorenza

Compte-rendu d’une partie d’Inflorenza joué en Carte rouge (sans MJ) à quatre joueurs. Nous jouons un théâtre d’Epiphanie relativement développé en terme de décor et pnj. Nous ne faisons donc pas de tour préliminaire.

Théâtre : Au nord, un théâtre entre glace et féérie

11065739725_f75747dc9f_z(photo de Ronnie Mac Donald, flickr https://www.flickr.com/photos/ronmacphotos/)

1er tour

Un homme arrive au village par la route. Les forestiers qui le voient passer ne le reconnaissent pas. Pourtant il est torse nu et porte, sous des marques de coups de fouet, les scarifications d’un banni (propres au village). Ces marques forment une tête de loup. Il a retrouvé le village par ouï-dires et déductions, mais il ne s’en souvient pas, pas plus qu’il ne sait ce qui lui a valu d’être banni. Il se dirige vers le centre du village.
[Société] Je veux savoir ce qui m’a valu d’être banni
[Animisme] J’ai un loup scarifié sur la poitrine

Aux abords du village, Greta, occupée à la récolte du bois, voit passer le Banni de loin. Elle le reconnaît et et elle se souvient de son bannissement. Elle sait qu’elle est la dernière à se souvenir.
[Folie] Je veux que le Banni s’en aille de nouveau
Elle court au nid de Shaman Effraie pour lui demander sa protection.
[Folie] Je demande la protection de Shaman Effraie

Shaman Renard est un incompris, que ni les villageois ni les autres Shamans ne veulent reconnaître à sa juste valeur. Il y a quatre Shamans pour les quatre points cardinaux, mais lui se revendique de la Verticale. Quand il voit passer le Banni, il est fasciné par sa stature et sa puissance et il est convaincu que l’homme sera le moyen par lequel il pourra asseoir son influence sur le village.
[Société] Je veux que les villageois reconnaissent ma vraie valeur
Il se rue au centre du village et se jette devant le Banni. Il essaie de l’impressionner par une logorrhée assez délirante à base de « pouvoir », « reconnaissance », « bientôt le maître de ce village ». Voyant que l’homme reste perplexe, Renard se tranche le petit doigt et le lui tend.
[Chair] J’ai offert mon doigt en sacrifice à l’homme banni

Une jeune fille sort d’une des maisons en hurlant. C’est Brunhilde, la fille du candelier (l’homme qui fabrique les chandelles pour tout le village). Elle accuse l’homme banni de lui avoir volé son ombre. Renard s’interpose, les villageois s’attroupent autour de l’homme.
[Pulsion] Je veux que le Banni soit puni sur le champ
Alors qu’elle se lamente, les bêtes commencent à s’agiter dans les enclos, les chiens à tirer sur leur corde ou à hurler à mort. C’est un concert de meuglements et d’aboiements. Certains bestiaux commencent à frapper le bois des enclos de leur poitrail.
[Troupeaux] Ma détresse contamine les bêtes

2e tour

Les villageois tentent de se saisir du Banni pour l’amener devant Shaman Loup.
Conflit duel (Le Banni & Renard contre Brunhilde & Greta). Le Banni l’emporte.
Le Banni raye Je veux savoir ce qui m’a valu d’être banni (sacrifice).
Il se dégage et s’engouffre dans la forêt. Il reviendra pour leur faire payer, à tous.
Brunhilde l’a poursuivi un moment, mais elle s’est retrouvée isolée et perdue dans la forêt. Sa colère ne l’a pas quittée, et elle en sent encore la chaleur.
[Nature] Je me suis égarée dans la forêt
[Pulsion] Je brûle littéralement de colère

Il s’est formé un Conseil dans la plus grande maison du village, pour évoquer l’arrivée de l’inconnu. Renard essaie de s’y faire remarquer et de plaider pour le Banni, mais il se fait sortir de la salle. Shamane Effraie pousse Greta à avouer son secret.
Conflit simple pour s’échapper (Brunhilde s’allie).
Greta nie, refuse de parler, mais devant la pression des villageois, elle s’enfuit dans la nuit. Instinctivement, elle retrouve le chemin d’un endroit qu’elle fréquentait il y a longtemps, où la roche fait un promontoire dans la forêt. C’est là qu’elle retrouvait son amant, le Banni.
[Légendes incarnées] Je rejoins le Banni dans sa cachette secrète
Quand le ciel s’est dégagé et que la lune a éclairé la clairière où elle se trouve, Brunhilde a réalisé qu’elle avait à nouveau une ombre, qui dessinait une silhouette de loup.
[Légendes incarnées] J’ai une ombre en forme de loup

Des hommes ont sorti Renard de la grande pièce et l’ont jeté dans la cage en bois qu’il connait bien, dans la grotte de Shaman Ours. Il s’y fait enfermer à chaque fois qu’il perturbe une assemblée. Il sait depuis longtemps comment en sortir, mais c’est la première fois qu’il le fait réellement. Il s’échappe de la grotte de Shaman Ours et s’enfonce dans la forêt à la recherche du Banni.
Conflit duel (Renard contre Le Banni & Brunhilde). Renard perd.
Brunhilde raye Je brûle littéralement de colère. Elle s’est éteinte au matin, comme une bougie à la fin de sa mèche.
Renard tourne en rond, aperçoit des ombres à la lisière de son champ de vision. Une lumière vacillante l’attire par moments. Au matin, il tombe sur Brunhilde, prostrée dans une clairière.
[Légendes incarnées] Les esprits de la forêt m’assaillent
[Chair] Ma main mutilée commence à pourrir

Brunhilde a pris Renard par la main et l’a ramené au village. Elle est accueillie par sa famille et celle de son fiancé qui l’amènent devant Shaman Effraie : elle ne peut pas se marier sans son ombre. Son père l’enferme dans la maison et pendant que son frère et son fiancé partent à la recherche du banni.
Après plusieurs jours, les villageois font leur deuil de Greta, qui a disparu depuis trop longtemps et doit être morte de froid. On fait une veillée funèbre en son honneur.
Dans la maison de bouleau de son père, Brunhilde tourne en rond et s’agite.
[Folie] Je suis gagnée par des réflexes animaux

3e tour

Shamane Effraie voit deux yeux jaunes l’observer dans l’ombre. Une forme menaçante se découpe de la forêt et des crocs lui ouvrent la jugulaire… Le Banni se réveille en sursaut avec le goût du sang dans la bouche.

Greta se réveille à son tour aux côté de l’homme banni. Elle découvre une chose ensanglantée entre eux deux : un enfant ? Un lapin ? Elle lui reproche d’avoir recommencé et l’enjoint à partir. Agacé, il la presse de cracher son secret, si elle sait quelque chose.
Conflit duel (Greta contre le Banni). Greta remporte et raye Je veux que l’homme banni s’en aille de nouveau (sacrifice).
Greta avoue qu’il était un villageois ordinaire avant qu’on ne lui vole son ombre. Ensuite, il a commencé à se changer en loup, et à dévorer des enfants (les siens et ceux du village). C’est pour ça qu’il a été banni.
Le Banni ajoute : [Constellations] Les étoiles connaissent mon secret

Renard arrive sur les lieux où gît Shamane Effraie. Il y a du sang partout. Une femme hurle qu’elle avait confié son bébé à Shamane Effraie. Les hommes parlent de battue, pour tuer la bête et retrouver l’enfant. Renard aperçoit les ombres des esprits de la forêt qui rôdent tout autour, près du corps de Shamane Effraie, près des maisons. Il sait qu’il a la responsabilité de repousser ces esprits mais il a besoin d’aide.
[Constellations] Les étoiles me protègent contre les esprits

Le Banni a entendu les hurlements des chiens et les cris des hommes s’approcher de son refuge secret. Il s’enfuit mais finit par se retrouver acculé. Il fait face et se jette sur le molosse qui le menaçait.
Conflit duel (Le Banni contre Brunhilde). Le Banni l’emporte.
Il attaque le molosse avec une sauvagerie toute bestiale, l’égorge de ses crocs et disparaît une nouvelle fois dans la forêt.
[Chair] Je me change en loup
[Pulsion] J’ai décidé de me venger du village
Brunhilde entend les cris depuis la maison où son père l’a enfermée : [Solitude] Je suis mise à l’écart

4e tour

Brunhilde a des rêves fiévreux et agités. Ses parents lui ont attaché une cordelette au poignet, fixée à un montant du lit, pour qu’elle ne s’en aille pas dans la nuit. Elle se réveille en sursaut, alors que ses propres mains ont saisi sa mère à la gorge et que son père la regarde avec terreur, sa cognée dans les mains, incapable de bouger. Elle a traîné le lit sur plusieurs mètres.
Conflit simple pour savoir si elle commet un massacre ou non. Elle l’emporte.
Elle se reprend juste à temps, avant de commettre l’irréparable. Pour la libérer, son père tranche la cordelette avec sa hache. Mais il a tellement peur que la lame dévie et lui tranche la main. Elle s’enfuit, en laissant une longue traînée de sang dans la neige.
[Ténèbres] J’ai peur de dormir un jour à nouveau
[Chair] Mon père m’a coupé une main

Greta est revenue au village, où elle a été accueillie comme un miracle. Elle a essayé de motiver les hommes pour reprendre les battues mais ils étaient épuisés. Elle va trouver Shaman Loup pour lui demander son assistance.
Conflit duel (Greta contre Le Banni). Le Banni l’emporte.
Shaman Loup l’écoute mais balaie ses arguments avec mauvaise foi. Au moment où elle s’éloigne, elle s’aperçoit qu’il a lui-même une ombre de loup. Elle croise son regard et voit qu’il a vu qu’elle a vu. Elle se dépêche de s’éloigner en direction de la cabane de Shaman Renne.
[Pulsion] Je dois le tuer pour l’empêcher de faire du mal aux enfants
[Ténèbres] Ils m’ont tous abandonnée, je suis désormais seule contre tous
Pour le Banni, [Troupeaux] Les hommes de ce village ne sont que des moutons qu’on mène à l’abattoir.

Shaman Renard se dit qu’il a pu mésinterpréter les signes. Peut-être que le Banni était sa porte vers la gloire, avec son auréole de puissance. Mais peut-être que Brunhilde peut servir ses projets aussi. Il n’y a aucune ombre-esprit autour de la cabane de son père. Pendant qu’il rôde devant, la porte s’ouvre à la volée et elle s’engouffre dans la nuit, en laissant une traînée de sang derrière elle. Il la suit en camouflant les marques dans la neige du mieux qu’il peut.
Il la retrouve tassée au pied d’un arbre, éteinte. Il essaie de la convaincre qu’il est l’avenir de ce village, qu’elle va l’aider à asseoir sa puissance sur les villageois.
Conflit simple (Brunhilde s’allie). Le Renard l’emporte.
Elle refuse d’y retourner et lui propose de fonder un autre village, ailleurs, dont il serait le shaman. Peut-être que l’homme banni est venu les chercher tous les deux dans ce but, peut-être qu’un tel endroit existe déjà et qu’il en connaît le chemin…
[Nature] Le Renard gagne en puissance !
[Folie] Le Renard s’est réveillé : j’accomplirai mon destin ou je mourrai
Pour Brunhilde, c’est la confusion : [Société] Qui sont mes semblables ?

Ils errent un moment dans la forêt, mais les sens du loup reprennent peu à peu le dessus et Brunhilde flaire son semblable. Elle finit par le retrouver. Elle fait craquer une branche pour attirer son attention mais il lui tourne le dos. Elle lui demande de la prendre dans sa meute et de l’emmener loin. Il lui demande de se joindre à lui pour dévaster le village.
Conflit simple pour savoir quelle part d’elle même prend le dessus. Le Banni, Greta et Renard s’allient. Brunhilde échoue, mais elle totalise 12 phrases, elle sort du jeu par accomplissement.
Brunhilde refuse de se retourner contre le village. La bête et l’humaine se livrent un combat en son sein, son ombre-loup la dévore et s’en va courir seule sur la neige. Brunhilde a disparu.
[Animisme] Je protégerai la meute qui m’a abandonnée
[Constellations] Mon sort était écrit dans les étoiles
[Chair] L’ombre de la bête m’a dévorée
Le Banni se retourne et son visage est une gueule de loup. [Animisme] Je ne suis plus un homme

5e tour

Le Banni se tourne vers Renard. Mais celui-ci, encouragé par l’exemple de Brunhilde, pense son heure de gloire arrivée : il va sauver le village à lui tout seul.
Conflit duel pour savoir si Le Banni ou Renard meurt dans cette scène. Création à la volée d’un pj de remplacement pour la joueuse de Brunhilde : Seban, le fiancé qui était parti à la recherche du banni. Renard l’emporte par sacrifice et attribue ses sacrifices à ses deux alliés (Seban et Greta), qui rayent toutes leurs phrases. Ces personnages sortent du jeu par sacrifice.
Seban quitte la cachette depuis laquelle il observait la scène et se jette sur le Banni avec un épieu. Ils roulent ensemble et meurent tous les deux dans la lutte.
Greta est allée voir Shaman Renne pour qu’il lui tire le tarot. Mais au lieu de regarder son avenir, Shaman Renne a vu son passé aux côtés de l’homme banni. Shaman Loup a menti et l’a accusée d’être louve elle aussi. Alors les villageois l’ont marquée des scarifications des bannis et l’ont chassée du village.

Les personnages :

Le Banni
Je veux savoir ce qui m’a valu d’être banni (rayé)
J’ai un loup scarifié sur la poitrine
Les étoiles connaissent mon secret
Je me change en loup
J’ai décidé de me venger du village
Les hommes de ce village ne sont que des moutons qu’on mène à l’abattoir
Je ne suis plus un homme

Greta
Je veux que l’homme s’en aille à nouveau (rayé)
Je demande à chouette Effraie sa protection (rayé)
Je rejoins l’homme banni dans sa cachette secrète (rayé)
Je dois le tuer pour l’empêcher de faire du mal aux enfants (rayé)
Ils m’ont tous abandonnée, je suis désormais seule contre tous (rayé)

Shaman Renard
Je veux que les villageois reconnaissent ma vraie valeur
J’ai offert un doigt en sacrifice à l’homme banni (rayé)
Les esprits de la forêt m’assaillent
Ma main mutilée commence à pourrir
Les étoiles me protègent contre les esprits
Le Renard gagne en puissance !
Le Renard s’est réveillé : j’accomplirai mon destin ou je mourrai

Brunhilde
Je veux que le Banni soit puni sur le champ
Ma détresse contamine les bêtes
Je me suis égarée dans la forêt
Je brûle littéralement de colère (rayé)
J’ai une ombre en forme de loup
Je suis gagnée par des réflexes animaux
Je suis mise à l’écart
J’ai peur de dormir un jour à nouveau
Mon père m’a coupé la main
Qui sont mes semblables ?
Je protégerai la meute qui m’a abandonnée
Mon sort est écrit dans les étoiles
L’ombre de la bête m’a dévorée

Seban
[Troupeaux] Je veux protéger le village des menaces (rayé)
[Pulsion] Je tuerai le banni pour m’avoir pris ma fiancée (rayé)


Un mystérieux étranger arrive au village

Débrief :

Une chouette partie.

Je pense qu’on aurait pu avoir des scènes de roleplay plus incarnées si on avait brossé quelques pnj villageois avant (nom/fonction/caractère), qu’on aurait pu jouer dans les instances qui avaient lieu au village. Un joueur présent a émis sa préférence pour un théâtre plus ouvert et pour un tour préliminaire de création de décor et pnj en commun, pour la « mise en route » du jeu et des joueurs.

La joueuse de Greta a regretté une fin un peu amère pour son pj. Le tour de table est mal tombé, dans le sens où la session s’est arrêtée juste avant son dernier tour. Le joueur de Shaman Renard a pris un grand plaisir (et nous aussi) à tuer la table d’une seule poignée de dés (Seban et Greta, ses alliés, contraints au sacrifice, et Le Banni parce que sa mort était l’enjeu du conflit) et à raconter les fins de chaque personnage dans la foulée de l’issue du conflit. Mais ça aurait été probablement plus satisfaisant pour Greta de raconter sa propre fin, choisir son sacrifice.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s