[Tales from the Loop – 2.7 : Ombres (β)]

Personnages

Niklas Blomqvist (Détective 3 / Mentaliste 2 / Weirdo 1)
Alexei Thornberg (Ninja 3 / Rebelle 2 / Geek 1)

Banlieue ouvrière de Stockholm — Maison de ville — Mercredi 17 février 1988 — 3h00
Alexei et Taggen viennent de découvrir le cadavre de Jens, l’ami de Taggen, le visage “dévoré”. Alexei flippe ; il jette un œil mais l’absence de sang sur sa gueule le rassure, ce n’est pas lui qui a tué son maître. Le rebelle fait un tour rapide de la maison à la recherche d’un danger immédiat, vérifie les portes et les fenêtres ; il ne trouve rien. Taggen trouve un flingue dans un tiroir, Alexei essaye de comprendre comment s’en servir (Geek => 2 qualités pour 5 attendues), mais préfère le rendre à Taggen. La punk est convaincue que Jens s’est fait tuer pour une histoire de trafic et pousse Alexei à fuir. Alexei essaye une dernière fois de comprendre ce qu’il s’est passé, mais ne trouve pas d’explication qui se tient, à part que Jens se soit fait dévorer le visage (Rebelle => 1 qualités pour 5 attendues). Il prend le temps de faire quelques polaroïds du corps. En ramassant ses affaires, il réalise qu’il n’a plus la pierre runique… il n’a plus de souvenir de sa présence depuis son “enlèvement” par Olivia.
Alexei propose à Taggen de se réfugier chez Tueur, qui squatte chez un cousin dans la même banlieue ; il appelle Tueur, depuis une cabine téléphonique, qui accepte. Ils filent dans la nuit, avec le chien de Jens, jusqu’à l’immeuble du cousin.

Campagne bourgeoise de Stockholm — Maison isolée — 3h12
Niklas est perplexe devant le corps de Gustav (Weirdo => 2 qualités) ; le cadavre a encore les jambes sous les draps, son sang a une drôle de teinte noirâtre, il semble victime d’une attaque d’animal mais Niklas ne comprend pas comment cela a pu se passer.
Lisa débarque à son tour, secoue Jacques de sa torpeur et l’envoie prendre des armes au rez-de-chaussée. Niklas est frappé une fois de plus par le sang froid de la jeune femme. Jacques revient avec deux pistolets (pour lui et Lisa) et emmène Niklas avec lui pour faire un tour de la maison. Ils ne remarquent rien de spécial. Ils remontent à l’étage. Charlie 9 est réveillé, hébété par la situation ; Niklas fait sortir Filip de la pièce et essaye de le faire parler : Filip parle d’un courant d’air, d’une silhouette sombre, de taille adulte, floue, qui était accroupie sur Gustav — Filip dit qu’elle a disparu quand il a allumé la lumière. Hoder pense que c’est une contre-attaque du Naab. Lisa ne le pense pas, elle ne comprend pas ce qu’il s’est passé.
En attendant l’arrivée du Professeur, que Lisa a prévenu, elle leur sert à tous un café dans le salon. Jacques fait les cent pas. Niklas essaye de cerner un peu mieux Lisa, sans succès (Mentaliste => 1 qualité pour 6 attendues).

Banlieue ouvrière de Stockholm — Appartement du cousin de Tueur — 4h33
L’appartement est exigu, Alexei se propose pour dormir par terre. Avant de dormir, il sort appeler la police pour le prévenir anonymement de la mort de Jens, puis rejoint Tueur dans la cuisine occupé à boire une bière. Tueur en propose à Alexei qui accepte ; les deux discutent longtemps, Alexei crache sur le Naab, dit du bien des Enfants de Malaren, Tueur tempère, les “chefs” des Enfants semblent aussi avoir leurs propres intérêts, Alexei comprend ; Alexei parle d’un “truc” qui s’est passé à Hovgården avec Niklas, Bavard et Booth, Tueur respecte le fait qu’Alexei ne puisse pas en dire plus. Puis, le rebelle va se coucher et dort jusqu’à midi.

Maison isolée — 4h35
Le Professeur finit par arriver. Il semble soucieux. Il s’entretient d’abord en tête-à-tête avec Lisa, puis monte à l’étage, redescend, et fait un tour de table rapide pour savoir si les enfants présents ont des choses spéciales à signaler. Niklas mentionne son cauchemar, ce qui semble intéresser le Professeur. Il demande à Lisa, Jacques et Filip d’aller enterrer Gustav ; ils partent en voiture. Il envoie les autres se recoucher, sauf Niklas.
Le Professeur s’entretient avec Niklas dans la cuisine. Niklas lui détaille les cauchemars, qui ont commencé quand ils se sont installés dans les tours ; il mentionne le fait qu’Alexei en fasse aussi. Le Professeur pose de nombreuses questions : d’autres pensionnaires du centre en faisaient-ils ? Quelles expériences le Naab a-t-il menées sur eux ? Niklas répond sincèrement sur le quotidien relativement banal du Centre. Niklas essaye de cerner les motivations du Professeur (Détective => échec critique sur la phrase “La vérité est parfois douloureuse” => nouvelle phrase “Un torrent de paroles peut cacher la vérité”) mais s’emmêle et finit par lâcher malgré lui qu’il n’est pas de ce “monde” : il parle des ruines d’Hovgården, de la réalité α (du centre, des Enfants de Malaren), de Booth et Bavard.
Le Professeur demande à Niklas de prendre contact rapidement avec Alexei. Il va voir avec Lisa pour que les Enfants aident à retrouver Booth et Bavard.
Lisa, Jacques et Filip reviennent. Le Professeur s’en va, ordonnant à Niklas de ne pas dormir. Lisa tient compagnie à Niklas en feuilletant un magazine.
Puis, au petit matin, elle reçoit de nouveaux ordres du professeur : tout le monde doit évacuer, sauf Niklas. Lisa s’occupe de transmettre un message à Alexei.
Niklas se couche au petit matin.

Appartement du cousin de Tueur — 12h16
Alexei se réveille. Il n’y a que Pucelle dans l’appartement. Alexei discute un peu avec, s’assure qu’elle va bien auprès de Tueur qu’elle considère comme un “grand frère”.
Il ne traîne pas et passe au bar de Taggen dans l’idée de laisser un message à Niklas : il trouve un message succinct de Lisa : “Urgent” et un numéro à rappeler. Alexei décide d’attendre et de la faire mariner.

Maison isolée — 13h00
Niklas se réveille. Il est seul. Il prend l’air, découvre avec satisfaction son corbeau qui vole vers lui. Il téléphone chez Booth — pas de réponse.
Il traine toute l’après-midi, sans occupation précise.

Hägerstalund Tower — 14h02
Alexei file à la planque des Enfants dans l’espoir de trouver la pierre, qu’il a dû oublier. Il pénètre discrètement à l’étage des Enfants ; tout est fermé, il ne semble plus y avoir personne. Il essaye de forcer la porte de la chambre où il squattait avec Niklas (Geek => 2 qualités pour 3 attendues => utilisation d’1 point de physique), il y parvient en se blessant légèrement au poignet. Il fouille la pièce, sans succès. Il se concentre pour se souvenir des derniers événements (Rebelle => 3 qualités), se souvient d’hier matin, de Roxy en train de discuter avec Tueur dans leur chambre. Alexei se convainc que Roxy cache quelque chose et qu’elle leur a volé la pierre. Il part, en forçant d’autres portes au passage pour brouiller les pistes.

Appartement du cousin de Tueur — 15h31
De retour chez le cousin, Alexei retrouve Taggen. Il lui demande de contacter Mara ; Taggen lui téléphone et lui passe. Alexei veut savoir si elle sait comment contacter Roxy, Mara, narquoise, lui suggère de demander à Lisa, Roxy est une squatteuse de décharge ; plus sérieusement, elle lui dit de prendre soin de Taggen, dans cette réalité, ils sont plus “proches”.
Alexei se décide à rappeler au numéro du message de Lisa ; un Enfant lui répond, Alexei lui donne le numéro du cousin et raccroche ; Lisa rappelle, lui demande son adresse pour venir le chercher, elle lui parle d’un “problème” avec Niklas.
En attendant Lisa, Alexei discute avec Taggen. Taggen se tient éloignée des Enfants, mais elle aime bien Lisa, qu’elle trouve sincère. Alexei, qui reprend la position de Tueur, trouve qu’elle a trop de secrets, qu’elle ment sur certaines choses, et que le Professeur se la pète. Les enfants sont de “la chair à canon” pour eux. Taggen veut accompagner Alexei quand Lisa arrivera, Alexei est d’accord, mais le chien reste ici.

Appartement du cousin de Tueur — 17h00
Lisa arrive enfin. Elle est d’accord pour embarquer également Taggen.
Lisa parle de ce qui s’est passé (cauchemar, mort) ; Alexei lui révèle qu’ils ont eu le même problème. Lisa demande à Alexei ce qu’il sait de Booth et Bavard. Alexei lui apprend que le Naab est sur la piste de Booth (qui a aussi enlevé Léna). Lisa veut aller voir à l’adresse de Booth.

Stenhamra — Immeuble d’habitation — 17h32
Lisa se gare devant l’immeuble où habite Booth. Les lumières de l’appartement sont éteintes. Elle laisse Alexei et Taggen dans la voiture et pénètre facilement dans l’immeuble ; dans l’obscurité, Alexei ne comprend pas comment Lisa ouvre la porte et pense qu’elle a des supers pouvoirs aussi. Alexei discute avec Taggen, qui est chamboulée par les événements.
Lisa ressort au bout d’un quart d’heure. L’appartement est sens dessus dessous, sans doute fouillé par le Naab. Elle n’a rien trouvé d’intéressant.

Maison isolée — 18h19
Lisa conduit Alexei et Taggen à la maison. Alexei retrouve Niklas et ils échangent sur les dernières vingt-quatre heures.
Lisa les informe que le Professeur a une piste pour leur problème ; il a prévu de les voir le lendemain matin. En attendant, plusieurs Enfants sont sur la piste de Booth.
Alexei prend Taggen à part et, suite à ce que Mara lui a dit, décide de lui dire la vérité, que Niklas et lui viennent d’un autre monde. C’est dur à encaisser ; Taggen accuse le coup. Alexei tente de la rassurer en la prenant dans ses bras et s’engage en affirmant que le Professeur va les faire rentrer dans leur monde.
Lisa laisse Niklas et Alexei pour la nuit, c’est plus prudent… et repart avec Taggen.
Avant de partir, le rebelle l’apostrophe : “T’es plus balèse que Roxy ?” Lisa ne répond pas.

Maison isolée — 19h00
Alexei et Niklas réfléchissent à la suite des événements. Si s’en remettre au Professeur est séduisant, Alexei reste méfiant et veut récupérer la pierre avant tout. Ils décident de partir à la recherche de Roxy. Sans piste sérieuse, ils se rabattent sur le dernier endroit où ils l’ont vue dans la réalité α : Bastlagnö. Ils récupèrent des vélos adultes dans le garage qu’ils règlent à leur hauteur. Ils décident de dormir, dans la même pièce, jusqu’à 3 heures du matin puis de partir. Ils laissent les lumières allumées pendant la nuit. Avant de dormir, ils refont un tour de la maison ; Niklas réalise que certaines pièces sont fermées à clé.

Maison isolée — Jeudi 18 février — 3h00
Le réveil sonne. La nuit a été hachée, avec un cauchemar chacun.
Ils laissent un mot sibyllin pour les Enfants : “Partis faire un tour. On rappelle d’ici ce soir.”
Ils embarquent des biscuits et des lampes, et filent sur les vélos en rase campagne.
Ils galèrent sur les vélos trop grands, patientent jusqu’à l’aube pour attraper un bus qu’ils prennent jusqu’à Munsö. À Munsö, ils repartent en vélo, traversent le pont menant à Adelsö, et planquent leurs vélos aux alentours de Satra.

Lac Malaren — Entre Satra et Bastlagnö — 9h00
Alexei et Niklas tentent la traversée à pieds du lac gelé ; il va bien leur falloir 2 heures.
Malheureusement, l’expédition est trop audacieuse et vers le milieu de la traversée Alexei passe au travers d’une fine couche de glace (0 qualités pour 5 attendues en tout ; critique pour Alexei sur la phrase “Je ne suis encore qu’un gamin” => nouvelle phrase “J’ai présumé de mes forces”). Niklas remonte Alexei, trempé. Étant à mi-chemin, les kids se décident pour poursuivre jusqu’à Bastlagnö (perte de 1 physique et 1 mental pour chacun).

Bastlagnö — Crique du Nibelungen — 11h45
Alexei et Niklas parviennent enfin sur l’île. Ils avancent prudemment jusqu’à la crique nord-ouest. Là, ils découvrent le cargo Nibelungen allongé, pris dans la glace. Les vieilles cabanes d’atelier parsèment la crique, comme dans la réalité α. Une silhouette est affairée autour du cargo. Un petit vaisseau de transport est garé entre deux cabanes. Alexei identifie la silhouette : c’est Gunnar, l’assistant de Léna Thelin.
À bout de forces, les kids préfèrent se dévoiler et aller à la rencontre de Gunnar. Le type n’est pas accueillant, sent l’alcool ; Niklas râle qu’il a froid, Gunnar le frappe gratuitement. Il se décide quand même à les emmener dans une cabane, autour d’un poêle ; il file une vieille blouse à Alexei pour qu’il se change ; il lui fait boire aussi un peu d’alcool de sa fiole. Gunnar a été envoyé ici par Léna et ne sait pas où elle est ; les kids parlent à Gunnar de Booth qui s’énerve de ne pas avoir été mis au courant par Wagner. Puis il retourne à ses travaux.
Après avoir repris des forces, Niklas et Alexei font le tour des cabanes ; il trouve les traces d’un squat pas trop vieux ; des cheveux roux sur un matelas pourrait appartenir à Roxy, mais pas de trace de la pierre. Niklas fouille à la recherche d’un indice ou d’un objet précieux à échanger à Roxy contre la pierre (Détective => 4 qualités pour 3 attendues) et sous un morceau de béton trouve la photographie d’une femme — la photo est datée de 1978. Niklas garde la photo, contre l’avis d’Alexei qui craint la réaction de Roxy.
Alexei, revigoré, s’infiltre dans la cabane de Gunnar (Ninja => 3 qualités pour 1 attendue). Il prend des papiers et vole la clé du petit vaisseau. Il file avec Niklas dans le vaisseau qu’il tente de faire démarrer (Geek => 4 qualités pour 3 attendues) : le vaisseau décolle, Gunnar se précipite en leur criant dessus, Niklas lui montre ses fesses à travers la vitre.

Adelsö — Ferme de Léna — 16h28
Faute de mieux, les kids décident de se réfugier au plus près dans la ferme de Léna.
Après avoir récupéré leurs vélos près de Satra, ils repartent en vaisseau en direction de la ferme. Sur place, ils restent en vol stationnaire, à trois mètres du sol, dans l’attente de voir qui est là. Wagner sort d’abord du bâtiment, suivi par Roxy. Les kids sont heureux de l’apercevoir et atterrissent aussitôt.
Wagner les accueille avec sa cordialité mécanique habituelle ; il n’a pas de nouvelles de Léna. Il remarque que les kids sont arrivés dans l’appareil de Mr Granat. Les kids lui disent que Gunnar était saoul et agressif, et qu’ils ont préféré le laisser sur Bastlagnö — il faudra aller le chercher. Wagner ne semble pas surpris par le comportement de Gunnar, en revanche il ignorait que Léna et Gunnar avaient réussi à trouver le Nibelungen. Les kids désignent Roxy ; Wagner leur dit que Mlle Oquist est là depuis quelques jours, Wagner croit que c’est une amie de Mlle Thelin. Il les fait entrer pour un thé.
Roxy les regarde entrer ; elle et les kids semblent se narguer respectivement.
Alexei sent la présence de la pierre (Rebelle => 4 qualités) sur Roxy.
La rouquine se rend à l’atelier pendant que les kids prennent le thé. Wagner fait la conversation, s’intéresse aux parents des kids et donne des vêtements, vieux mais de la bonne taille, à Alexei. Wagner préviendra la nièce de Gunnar quant à la situation de son oncle.
Niklas fait un tour à l’étage et constate que quelqu’un — Roxy — squatte l’une des chambres depuis peu. Alexei prend le numéro de téléphone de la ferme et dit à Wagner de prévenir leurs parents s’il a des nouvelles de Léna.
Alexei et Niklas vont voir Roxy dans l’atelier. Elle leur dit avoir étudié les documents du projet en cours de Léna, ils semblent confirmer ce qu’Alexei lui avait raconté ; elle semble intéressée par l’idée que ce projet ait abouti dans la réalité des kids. Alexei et Niklas lui demandent de leur rendre la pierre ; ils en ont besoin pour rentrer chez eux ; Roxy veut des précisions sur leur plan ; ils veulent retrouver Booth et Bavard, Alexei pense que Booth traîne peut-être près des tumulus. Roxy veut savoir comment marche la pierre ; Alexei lui dit que c’est lié aux “pouvoirs” et que Bavard devait avoir envie de “changer d’univers”. Plutôt que de leur rendre la pierre, Roxy leur propose de les aider et de retourner avec eux dans leur réalité. Les kids acceptent…

Crédits illustration : Tales from the Loop — Simon Stalenhag — http://www.simonstalenhag.se/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s