[Tales from the Loop – Previously – Janvier/Mars 1988]

saison 2.jpg

Le Centre pour jeunes délinquants de Satra
Suite à leur arrestation, Alexei et Niklas passent quelques mois dans ce centre vétuste qui tourne à mi-régime. Le directeur, Hagen, s’enrichit d’une part en permettant au Naab de conduire des expérimentations sur les pensionnaires, d’autre part en louant une dépendance, le Garage, au DARPA. En l’occurrence, c’est Julia Endresen, qui avait été enlevée en même temps qu’Alexei, qui est actuellement détenue dans le Garage (le DARPA l’a secourue des russes, mais tient le sauvetage caché pour faire pression sur le Naab).
Hagen est embêté par la mort récente de l’un des éducateurs sur laquelle il demande à Niklas d’enquêter. Niklas enquête à moitié, puis se résout à pointer Bob, un pensionnaire qui vient de mourir d’une overdose. Cela lui vaudra l’inimitié d’un des surveillants, Brian, qui alimente les pensionnaires en cigarettes et drogues diverses. L’enquête n’ira pas plus loin ; les kids s’intéressent davantage au Garage et dévoilent les magouilles de Hagen avec le DARPA, ce qui conduit à la fermeture du Centre et à la libération de la plupart des détenus.

Réalités parallèles α β δ
Lors de la séjour au Centre, les kids visitent les ruines du site de Hovgården. Avec un autre pensionnaire, Bavard, ils explorent un tumulus viking où la découverte d’une pierre runique les propulse dans une autre réalité (β), en compagnie d’un surveillant inquiétant (Booth).
Dans cette réalité, assez similaire à la leur, le Centre de Satra est plus développé et se trouve entièrement sous le contrôle du Naab. Les kids font partie des Enfants de Malaren et se sont fait incarcérés à escient dans le Centre pour guider de l’intérieur un assaut des Enfants. L’assaut a lieu, avec succès : les Enfants vandalisent le Centre et dérobent des documents compromettants. Cependant, dans la bataille, Booth, rendu à moitié fou par le changement de réalité, kidnappe Bavard et Léna Thelin. Aidé par Roxy, puis rejoint par Fasolt, les kids parviennent à délivrer Bavard et Léna, et tous les 6 changent de réalité (δ).
Dans cette troisième réalité, éloignée des deux précédentes, deux catastrophes ont eu lieu : l’effet magnétite ne fonctionne plus dans l’hémisphère nord et une inondation, imputée à The Loop, a ravagé les îles Malaren ; les îles sont par ailleurs la proie d’étranges épaves robotiques tentaculaires… Les kids sont capturés, sauf Léna, dès leur arrivée, par les Enfants de Malaren, sur ordre du Professeur qui s’intéresse à la pierre runique. Parvenant à s’enfuir, aidés par Lisa, ils retrouvent la trace du Professeur et de Léna. Malheureusement, ils arrivent trop tard et une explosion a ravagé la maison du Professeur. Léna a disparu dans l’explosion. Le Professeur informe les kids de l’existence d’une seconde pierre runique, dont les kids parviennent à s’emparer. Ils retournent ainsi dans leur réalité, un mois après l’avoir quittée, avec Roxy ; Bavard, traumatisé, préfère rester.

Les Ombres
Conséquence inexpliquée du changement de réalité, les voyageurs sont victimes de cauchemars récurrents impliquant une “ombre” menaçante. Problème : ces cauchemars se traduisent parfois par la mort violente d’une personne proche, généralement adolescente. Pour “bloquer” ces morts (mais pas les cauchemars), le Professeur confectionne à chacun un pendentif à partir d’une pierre runique.

Alexei
Grâce aux événements du Garage, le père du rebelle est relâché. Une vie de famille normale devrait pouvoir reprendre.

Fasolt
Malgré les décès auxquels les kids ont dû faire face, dont un dans la ferme de Fasolt, la vie du fermier reprend son cours.

Niklas
Les choses sont plus compliquées pour le weirdo.
S’il a pu retrouver une autre version de son frère, Hoder, dans la réalité β, il envisage toujours avec l’aide d’Isaac et des écho sphères d’aller aux US pour le retrouver, sur la foi du témoignage de Magnus.
En outre, son père a été placé par Riksenergi dans un appartement de convalescence post-dépression. Niklas craint que son supérieur, Sahlberg, s’installe définitivement à la maison (comme en β).
Enfin, dans l’affrontement final contre Léna, il perd son œil gauche, et se fait implanté un œil bionique par le Naab…

Léna Thelin
Dans la réalité β, Léna Thelin est vivante et travaille pour le Naab au Centre de Satra. Alexei se confie à elle, espérant son aide, mais elle est enlevée par Booth lors de l’assaut. Une fois libérée, elle fait le voyage jusqu’en δ avec les kids. En δ, elle leur fausse compagnie, profitant que son homologue δ était en combine avec le Professeur. La Léna δ et le Professeur δ menaient une expérience pour fabriquer un dispositif capable de changer d’univers. Cependant l’expérience échoue et Léna β disparaît dans une explosion.
De retour en α, les kids la confrontent. Mais, elle est “différente”. Elle a des pouvoirs magnétiques très élevées, et il faut ceux de Lisa pour y faire face.
Léna Thelin parvient à s’enfuir à l’aide d’une écho sphère ; Isaac trace ce dernier voyage jusqu’à Boulder, US.

Loki Sandborn
Le Professeur est aussi un voyageur. Il a voyagé suite à un accident lors d’une expérience menée au Naab avec Olivia Martinez, il y a 8 ans. N’ayant pu retrouver son poste au Naab dans cette réalité, où il n’était qu’apprenti, il devient aide-soignant à l’hôpital de Stockholm et crée les Enfants de Malaren.
Il assiste les kids quand il comprend qu’ils sont victimes des mêmes cauchemars que lui.

Lisa Tengby
Jolie blonde charismatique, c’est la seconde tête pensante des Enfants avec le Professeur. Elle a été victime d’une expérience il y a 6 ans au Naab, qui l’a laissée avec des pouvoirs magnétiques démesurées (l’ancêtre trash de l’expérience menée aujourd’hui au Centre de Satra). Elle a fondé les Enfants avec le Professeur en partie pour se venger du Naab.
Elle aide les kids, dans les différentes réalités, une fois qu’elle les a pris suffisamment au sérieux.

Olivia Martinez
Alexei croise à plusieurs reprises la directrice du Naab dans la réalité β. Elle aide sa famille à faire face à ce qui arrive à Boris, mais Alexei lui reproche cette intrusion et les expérimentations douteuses.
En α, elle manœuvre pour réduire la peine d’Alexei, puis finalement pour faire fermer le Centre.

Booth Norlander
Ce surveillant maniaque de la gâchette se trouve téléporté avec les kids en β, où il séquestre Bavard et Léna. Les kids l’abandonnent en β.
En α, la Léna β manipule le Booth β pour tuer Solomon, capturer Bavard et lui apporter les deux pierres. Les kids retrouvent son cadavre, probablement tué par Léna.

Lukas “Bavard” Kring
Doté d’un léger pouvoir, ce co-pensionnaire des kids active la pierre runique d’Hovgården. Il part avec les kids en β, puis en δ, où traumatisé et blessé par les rencontres avec des robots tentaculaires, il décide de rester auprès de Lisa (δ).
En α, le Bavard β meurt lors de l’affrontement entre Léna et Lisa.

Andréas Solomon
L’archéologue en charge des fouilles à Hovgården aide les homologues β des kids à repartir de la réalité α. Quand les kids reviennent en α, il les aide brièvement avant d’être assassiné par Booth.
Il a étudié des rituels chamaniques vikings de divination qui nourrissaient des similitudes avec le changement de réalité vécu par le Professeur et les kids.

Roxane “Roxy” Oquist
En α, les kids avaient rencontré la sauvageonne lors de la saison 1 ; elle vivait en autarcie sur Bastlagnö et avait aidé Wagner.
En β, les kids la rencontrent au Centre, qu’elle a infiltré avec eux ; elle fait partie des Enfants de Malaren. Alexei décide de tout lui dire ; Roxy propose de les aider à rentrer en α (ses pouvoirs permettent d’activer la pierre) mais veut venir avec eux, car elle est intéressée par l’histoire autour de Wagner.
De retour en α, elle leur fausse compagnie, explore les recherches de Léna, manque de se joindre à la Léna β, mais réalise que les kids sont de son côté.
Elle a déjà été détenue au Centre de Satra l’an passé, où elle a subi des expérimentations (du même niveau qu’aujourd’hui). Ses pouvoirs sont supérieurs à ceux de Bavard, mais restent modestes.
Alexei considère que Roxy fait partie de l’équipe. À l’inverse, Niklas lui reproche son caractère solitaire et méprisant.

Mara Jovanovic
La punk serbe, ancienne petite amie de Hoder, s’est montrée une alliée plutôt fiable des kids contre le Centre, aussi bien en α qu’en β. Pour autant, elle se désintéresse, lassée, des histoires du Naab et des Enfants de Malaren.
Alexei pense que Mara a des pouvoirs, mais qu’elle le cache.

Patrik “Tueur” Borreson
Ce grand motard au crâne rasé, de 18 ans, attire la sympathie d’Alexei qui l’embarque dans diverses opérations d’infiltration au Centre, aussi bien en α qu’en β. Fiable et efficace, les kids peuvent compter sur lui, surtout depuis que Niklas a pris la défense de Pucelle face à un surveillant violent.

Kysa “Pucelle” Walberg
Orpheline rouquine de 12 ans, Pucelle aime jouer avec des allumettes. Un peu autiste, elle aime lire et sympathise avec Niklas et Tueur, ce dernier la considère comme une sœur. Pour rendre service à Tueur, Alexei demande à sa mère d’héberger Pucelle à la fermeture du Centre, dans l’attente d’un nouveau foyer.

Katrine “Ada” Lindstedt
Membre des Enfants de Malaren, cette hackeuse de 16 ans aide les kids, aussi bien en α qu’en β. En α, elle semble au courant des véritables événements autour des robots fous et de Wagner.

Majsan Sivertson
La nièce rockeuse de Gunnar Granat, l’assistant de Léna, aide les kids à retrouver son oncle et du coup la Léna β. L’affrontement final, où son oncle perd la vie, va la rapprocher de Connie.

Constance Pernilla “Connie” Friske
“Petite amie” de Niklas, elle prend un rôle de messager en β lors des préparatifs de l’assaut. Quand les kids reviennent en α, elle les accompagne, avec son entrain habituel, dans leurs dernières péripéties.

Taggen Ringdahl
Alexei semble avoir eu une relation plus intime avec Taggen en β ; la Taggen β l’accompagne quelques temps avant qu’Alexei décide de la préserver. Avant de la quitter, il décide de lui dire la vérité sur les changements de réalité.
Alexei n’a pas de nouvelles de la Taggen α.

Wagner
Le Wagner β est charmant, à l’instar d’Isaac, et offre le thé aux kids.

Dragon
Le chat de Fasolt, anciennement de Léna, permet à celui-ci de changer de réalité (malgré lui) et de rejoindre ses amis en β.
Dragon est capable de retrouver Léna à plusieurs kilomètres de distance.
Il semble impliqué dans l’incident qui a provoqué le changement de réalité du Professeur.

Crédits illustration : Tales from the Loop — Simon Stalenhag — http://www.simonstalenhag.se/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s