[Tales from the Loop – 3.2/3.3/3.4 : Postcards from America]

Personnages

Niklas Blomqvist (Détective 3 / Mentaliste 3 / Weirdo 1)
Alexei Thornberg (Ninja 3 / Rebelle 3 / Geek 2)
Fasolt Asp (Bricoleur 3 / Fermier 2 / Sportif 2)

Alliés
Roxane “Roxy” Oquist (Sauvageonne 3)
Isaac (Assistant scientifique 3)
Magnus Erstad (Rocker 3)

Lundi 18 juillet 1988 (suite)
Les kids finissent la journée au bowling – le repaire des Strikers.
Roxy se fait embarquer pour un tour en Scoot-X par Jason Lyon.
Antonio Gomez, le gros mexicain fan de comics, prend Niklas pour Hoder ; il apprend à Niklas que son frère a trainé ici en 85 et 86, il a fait partie des Strikers puis des Martiens.
Fasolt discute avec l’activiste Steve Ambrose, en se présentant comme le chef de leur groupe ; Steve l’invite à leur soirée du vendredi soir chez son ami Dan Redding.

Mardi 19 juillet
Pendant le petit déjeuner, le bénévole David Dozark, un indien serviable mais nonchalant, est pris à parti vigoureusement par Jesse Bauer, un athlète imposant, assisté de deux camarades. Jesse le coince derrière le comptoir et lui ordonne d’arrêter de tourner autour d’Erin. Une fois qu’ils sont partis, David éclate en larmes ; Alexei le rassure. David repense à une phrase étrange de Jesse : ”Tu ne veux pas qu’il t’arrive la même chose qu’à Pike” (un Coyote qui a disparu en avril).
David explique que les ados qui ne sont pas des “losers” sont répartis en 6 clans : les Aquila (les bourgeois et les sportifs du lycée), les Geeks (à l’aéroport, gèrent les courses de Scoot-X), les Strikers (au bowling), les Martiens (des punks qui traînent au Boulder Dam Motel), les Coyotes (des indiens d’Amérique), les Apôtres (comme lui et Erin).
Les kids vont au motel sur les traces de Hoder. Ils font la connaissance d’Eric Sheely (le 2e contact des Enfants de Malaren) un dealer inquiétant et de Kiki Cave la musicienne qui dirige les Martiens. Ils apprennent que Hoder a bien traîné ici à l’automne 86 ; il est sorti avec Michelle Bywater la punkette aux cheveux bleus pilote de Scoot-X ; il se faisait appeler Dylan Meyers. Sheely peut essayer de trouver des informations sur Dylan en échange d’un service ; les kids disent savoir s’infiltrer.
Dans la soirée, Fasolt et Alexei vont à la casse de Pierson pour dérober le registre d’octobre. Ils réussissent sans problème, volent aussi cent dollars, mais sont interrompus par l’arrivée d’une fourgonnette. Ils se cachent derrière des caisses dans la réserve ; les arrivants sont deux adolescents, Jesse Bauer et un autre, qui viennent discuter avec Pierson dans la réserve ; Fasolt et Alexei les espionnent pendant qu’ils passent en revue des noms de gamins qui travaillent à la casse ; l’un des adolescents mentionne le fait que “Groves trouve qu’il y a trop de mexicains” et que comme d’habitude “ils vont s’occuper d’eux et les raccompagner”. Fasolt pique de fausses cartes d’identité.
De leur côté, Niklas et Magnus retournent au motel pour discuter avec Michelle. Magnus fume un truc et vomit. Niklas discute sincèrement avec Michelle ; il lui confie temporairement un médaillon en guise de bonne foi ; Michelle lui avoue que Hoder / Dylan avait saboté le Scoot-X d’un autre coureur pour elle, cela a mal fini et le coureur, un coyote nommé Istaqa, a fini gravement blessé ; Hoder a disparu après cet incident (en automne 86). Niklas revoit Sheely : le dealer lui donnera des instructions pour infiltrer la délégation suédoise au Hoover Dam Lodge.
Ils passent la nuit à éplucher le registre d’octobre, mais pas de Meyers… (bravo Magnus).

Mercredi 20 juillet
Isaac leur montre une photo qu’il a reçu sur un vieille adresse mail de Riksenergi que seuls lui et Léna utilisent encore. On y voit Léna Thelin en gros plan, l’usine de Space Pen en arrière-plan. Le message dit juste “HELP”. Alexei observe les yeux de Léna qui lui paraissent “normaux”.
Niklas appelle Connie (le RDV de 9h) pour lui donner des nouvelles.
Magnus étudie le registre…
Les autres vont au Space Pen (industrie et bureaux) ; constatent le spot pour touristes où un appareil permet de prendre des photos. Ils font un tour dans la boutique annexe au musée. Le vendeur, un ado, Rick Sanders, leur fait visiter le musée et leur vante les doubles programmes du vendredi soir au cinéma de son père. Niklas s’éclipse, s’introduit dans les bureaux et trouve des bons de commande passés par Mona Selin.
Les kids font une photo souvenir et demandent à Isaac de l’envoyer à l’adresse de Léna en réponse à son message.
Alexei, Fasolt et Niklas passent à la casse : la boutique est fermée (Pierson a constaté le vol des cent dollars). Ils discutent avec les mexicains, font la connaissance de leur chef Felipe Ureno, un grand type autoritaire qui joue avec son rasoir ; il leur dit être sans nouvelles de deux mexicains, Diego et Chico ; Ureno n’a vu personne qui ressemble à Léna. Alexei leur file les fausses cartes d’identité (c’est pour avoir ça qu’ils bossent pour Pierson) ; en échange Ureno va chercher dans les autres registres toute mention à Dylan Meyers.
Roxy ramène un Scoot-X. Fasolt est jaloux mais Roxy lui prête ; il court s’entraîner avec dans le parc. Niklas est abordé par Alfred le clochard qui tient des propos incohérents, répétant, entre autres, “Parcs et jardins” en riant bêtement.
Alexei est abordé à l’auberge par le Révérend John J. Rousseau, un black antillais imposant, pour une visite de courtoisie. Il l’invite à venir à l’église. Il dit avoir connu Dylan Meyers qu’il a reçu en confession.
Le soir, les kids vont aux courses de Scoot-X à l’aéroport abandonné. Plusieurs centaines d’adolescents (14-20 ans) se pressent à l’ancien aéroport pour la deuxième course hebdomadaire de l’été (les meilleurs temps de chaque course joueront la finale fin août). L’aéroport a été fermé il y a plusieurs décennies dans la vague de fermeture de nombreuses lignes secondaires, suite à la hausse des transports de marchandises par cargo fonctionnant à l’effet magnétite. La ville n’a jamais su quoi faire de l’endroit, et c’est devenu un lieu de squat, puis le repaire officiel des Geeks, avant de devenir la piste de compétitions de Scoot-X depuis cinq ans. A la nuit tombée, les adolescents s’amassent autour des boutiques de babioles technologiques, des camion à saucisses et des bookmakers, éclairés par des néons multicolores. L’ambiance est très détendue, mais si par endroits le ton monte quand il s’agit de défendre sa chapelle pour la course à venir. Des drones lumineux s’élèvent et dessinent une piste luminescente, tout en boucle, au-dessus des pistes d’atterrissage envahies par les herbes sauvages. Des gradins sauvages ont été dressés à différents endroits face aux pistes ; les adolescents s’amassent autour d’un écran géant qui permet de suivre la course et la position des différents pilotes. Parmi les vingt pilotes de ce soir, concourent John O’Connell un aquila (un pote de Jesse vu à l’auberge), Makya un coyote, Stephen Nathenson (qui finit second), Michelle Bywater (qui va finir largement première à la grande joie de Niklas qui a parié sur elle). Les kids font également la connaissance de Will Tozier, une figure importante des Geeks, que Niklas reconnaît être Henrik Lingdrom, qui était en primaire avec lui ; Will lui fait signe de ne rien dire et de repasser un autre jour.
En revenant, les kids repassent à la casse pour récupérer des épaves de Scoot-X et des pièces pour les réparer (pour Fasolt…). Ils découvrent le cadavre de Pierson dans la boutique, Betty la truie semble pleurer à côté ; Pierson a eu la gorge tranchée ; les registres ne sont plus là. Alexei panique un peu et laisse des empreintes partout en fouillant.

Jeudi 21 juillet
Quelqu’un dépose un colis pour les kids : les registres de Pierson tachés de sang. Ils trouvent rapidement, dans le registre de novembre, la mention de Dylan Meyers venu acheter des pièces robotiques.
Les kids vont d’abord revoir Will / Henrik. Il leur apprend avoir été téléporté ici il y a 5 ans en explorant une Écho Sphère ; Pierson l’a retenu malgré lui avant qu’il ne refasse sa vie chez les Geeks ; Niklas est étonné que Henrik ne veuille pas revoir ses parents mais Henrik est devenu « quelqu’un » ici. Par solidarité suédoise, et pour que les kids restent discrets, Henrik alloue un stand de bricolage à Fasolt (il lui faudra 4 jours, plus 1 de tuning, pour réparer un Scoot-X).
Alexei, Niklas et Roxy vont faire un repérage au Hoover Dam Lodge. Ils assurent et volent un passe à une femme de chambre.
Problème : au retour à l’auberge, ils constatent qu’Isaac a disparu, ainsi que leur van…

Vendredi 22 juillet
Fasolt bricole.
Les autres quadrillent la ville : Magnus à l’est (2 qualités), Niklas au centre (0), Roxy au sud (5) et Alexei à l’ouest (6). Roxy repère leur van à la casse de Pierson. Dans le van, ils trouvent une veste des Aquila.
Les kids s’infiltrent chez les parents de Jesse Bauer, trouve peu de choses intéressantes, si ce n’est des mentions récurrentes sur des notes à “Michael”.
Le soir, les kids se rendent à la soirée chez Dan Redding. Une dizaine de jeunes, autour de 25 ans, sont réunis chez Redding. La soirée est ambiance “jeunes parents”, des enfants courent dans tous les sens, jouent avec des robots télécommandés, ambiance musicale rock californien. Tout le monde boit modérément. Les kids discutent avec Kenny, le petit frère (14 ans) de Dan. Pour l’instant c’est un loser, il n’a pas de talent particulier et il n’aime pas le bowling. Il aime la fantasy et les jeux de rôle. Il est inquiet pour sa grande sœur Delilah, elle est jamais là, et sa mère est sous cachetons. Vers 23h, les enfants sont couchés, les femmes se regroupent sur la terrasse et les hommes dans le salon. Ils sont tous plus ou moins affiliés à l’APT. Ils veulent tous marquer le coup demain. Ils sont clairement divisés en deux clans, les pacifistes (Redding) et les “tous les moyens sont bons” (Ambrose). Ils révisent les préparatifs : faire exploser un fumigène en forme de champignon atomique dans le stade du lycée où a lieu le concert géant. Les activistes mentionnent la manifestation de l’APT de l’année dernière. Fasolt encourage Ambrose : il faut des actions violentes. Les kids proposent leur assistance pour générer la sono et diffuser des messages sur les hauts parleurs. Niklas demande à Ambrose s’il connaît Dylan Meyers ; Ambrose ne connaît pas, mais fera circuler le nom.

Samedi 23 juillet
Niklas appelle Connie (le RDV de 9h) pour lui donner des nouvelles.
Niklas et Roxy vont au Hoover Dam Lodge (Niklas a reçu les instructions : dérober des documents sur le projet de Lieber-Alta sur les cargos civils dans la chambre de Gerhard Munsen). Ils s’infiltrent dans la chambre, constatent manifestement que ce n’est pas la bonne (c’est celle de Hans Albrechtsson), Niklas planque un attaché case sous le lit ; ils vont dans la bonne chambre et trouve le dossier ; ils vont aussi dans la chambre voisine d’Olivia Martinez, la chambre n’a pas servi, les valises ne sont pas défaites, il y a un bouquet de fleurs de la part de Munsen ; Roxy nique la serrure d’une valise pour le plaisir.
Alexei, Fasolt et Magnus vont à la casse. L’endroit est sous scellés. Ils discutent avec les derniers mexicains qui rassemblent leurs affaires. Ils obtiennent des contacts dans le réseau des mexicains si besoin. Les kids s’infiltrent dans la tour d’habitation, fouille le bureau de Pierson, trouve son calepin — des mentions récurrentes à « Groves » et « Morse ».
Les kids vont au lycée. Le lycée, fermé pour l’été, a été choisi comme premier lieu pour célébrer la venue de la délégation. Il n’y a pas de discours ou quoi que ce soit. Une dizaine de suédois sont là, dont Evelina Mellig & Peter Sahlberg (qui semblent bien proches…). A partir de 14h, des groupes locaux se succèdent devant un public éparpillé, qui préfère traîner dans des salles polyvalentes climatisées où sont exposés des réussites et des projets scientifiques dues à The Loop, l’histoire de la Suède, l’histoire du partenariat… Vers 18h, des groupes de l’état, plus connus, viennent jouer. Vers 20h, il y a LE concert de Kris Kristofferson (Magnus ne parle que de ça). Il est précédé d’un concert de Kiki & the Martians qui enflamme le stade dont un duo avec Kris Kristofferson.
Ambrose a retrouvé les kids à 14h et leur a filé l’enregistrement du message anti-nucléaire et anti-Loop. Niklas et Alexei s’occupent de s’infiltrer, Fasolt et Roxy font diversion (distraction des agents de sécurité, chutes de barrières à distance…), Magnus écoute les groupes de rock. L’opération est prévue après le concert de Kristofferson.
Alexei espionne et enregistre une conversion de Mellig et Sahlberg sur l’état de santé déclinant d’Albrechtsson (il s’est trompé de chambre et a encore perdu des papiers).
Le plan des activistes se passe sans problème, le message est diffusé via les hauts-parleurs du lycée, des fumigènes explosent, mais Ambrose et ses complices font également exploser une bombe dans la tribune suédoise… Le lycée est évacué tant bien que mal… les kids sont déboussolés par l’explosion, Roxy se barre en Scoot-X…
Alexei, Fasolt, Niklas et Magnus vont au motel donner les documents à Sheely. Grosse fête malgré l’acte terroriste… Kris Kristofferson est présent. Alexei boit de la bière, Fasolt du Pepsi, Magnus vomit… Niklas va voir Sheely et lui donne la moitié des documents volés. Sheely lui remet un enveloppe avec le message ”Pars, rentre auprès des parents, c’est là que tu peux être le plus utile. J’ai trouvé ma voie, ici, auprès de ma vraie famille.” Signé H. Niklas essaye d’en savoir plus, mais Sheely est menacant ; Niklas balance par terre le reste des documents et claque la porte.

Crédits illustration : Tales from the Loop — Simon Stalenhag — http://www.simonstalenhag.se/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s